Solutions d'investissement ESG pour un impact plus durable

Kamal Chacari
Jun 2022

Les fonds respectant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs stratégies d’investissements, suscitent de plus en plus d’intérêts auprès des investisseurs. En 2020 ils ont représenté près de la moitié de la collecte sur la gestion collective européenne. La tendance devrait se poursuivre en 2021 avec de plus en plus de lancement de fonds estampillés durables, et des investisseurs de plus en plus sensibles aux questions sur l’avenir de la planète et de l'humanité qui veulent donner du sens à leurs investissements. Et ainsi ajouter un volet extra-financier à leurs critères de sélection financières. Nous pouvons distinguer 7 stratégies d'investissement responsable adoptées par les investisseurs :

  1. Sélection des investissements sur la thématique du développement durable
  2. Sélection des supports les mieux notés par catégorie (Best in class)
  3. Sélection basés sur les labels et les normes
  4. Exclusion des supports d’investissement (secteurs nuisibles par exemple)
  5. Sélection des valeurs engagées sur les questions de durabilité
  6. Intégration des facteurs ESG dans l'analyse financière
  7. Investissement d'impact.

Le choix de la stratégie peut varier selon la qualité de l’investisseur, ses besoins et ses engagements, nous constatons également une disparité selon l’implantation géographique de l’investisseur, en Europe la stratégie d’investissement par exclusion est la plus représentée, en Amérique du nord les stratégies d’intégration dominent et au japon l’engagement sur les questions de durabilité est le plus utilisé.

Vu l’engouement que suscite ce sujet auprès des investisseurs particuliers et institutionnels, et afin d’éviter des abus de la part des producteurs ou du green waching, les autorités financières ont pris le sujet à bras le corps en mettant en place un arsenal de directives pour aider les professionnels à mieux prendre en compte les critères exta-financiers dans leur processus de gestion et à mieux communiquer sur leurs stratégies et le leurs processus d’investissement.

La définition de normes, d’un système de notation et d’une terminologie ainsi que la qualité et la divulgation des données extra-financières et notamment ESG demeurent des enjeux de taille. En l’absence de standardisation mondiale, il peut être difficile pour les investisseurs de comparer les offres ESG. L’absence d’une vision partagée sur la définition d’une activité durable, l’absence d’harmonisation des méthodes utilisées sur les activités ESG des entreprises, l’absence de cadre ou de liste de facteurs universellement acceptés pour garantir la durabilité des investissements, l'absence actuelle de normes communes entraînent des approches différentes pour fixer et atteindre des objectifs extra financiers et notamment les objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance ou « ESG ». Le cadre juridique et réglementaire européen régissant la finance durable étant toujours en cours d'élaboration, les approches extra financières, les critères ESG peuvent varier en fonction des thèmes d'investissement, des classes d'actifs, de la philosophie d'investissement et de l'utilisation subjective des différents indicateurs ESG régissant la construction du portefeuille. La sélection et les pondérations appliquées peuvent dans une certaine mesure être subjectives ou basées sur des métriques.

Notre approche de l'investissement durable a pour but de fournir un cadre complet décrivant la manière dont nous intégrons les critères ESG dans notre processus d'investissement, et ainsi fournir à nos clients des produits qui leurs permettent d'aligner leurs objectifs d'investissement avec leurs valeurs. En adoptant une politique ayant pour objectif de limiter les effets du changement climatique, les inégalités sociales et les pratiques commerciales déloyales.

Sur le volet environnemental, l’idée est d’analyser l’impact positif comme négatif des activités des entreprises, en prenons en compte leurs impacts directs mais aussi indirects sur l’environnement, en termes de consommation d’énergie, d’innovation, d’émissions de gaz à effet de serre, d’épuisement des ressources et de protection de la biodiversité.

Sur le volet Social, le bien-être des employés au sein de leur société est au centre de l’analyse. Des facteurs comme le droit à la formation, la mixité des managers, le respect du consommateur, l’équité ainsi que le taux d’incidence d’accident au travail sont utilisées pour mesurer ce bien-être.

Sur le volet Gouvernance, Notre analyse est centrée sur la qualité du management et sur la structure de gouvernance. Des facteurs comme l’indépendance du conseil d’administration et la structure de l’actionnariat sont aussi mis en avant dans cette analyse.

Dans notre processus de gestion, les critères ESG constitue notre premier filtre de sélection. Cette sélection se déroule sur deux étapes, une première étape purement quantitative dans laquelle on génère des notes sur les facteurs ESG décrit dans le paragraphe précédent, puis on applique la stratégie best-in-class pour réduire notre univers d’investissement aux meilleurs fonds notés. La deuxième étape consiste à faire une analyse qualitative sur les fonds présélectionné dans la première étape pour garder uniquement les fonds dont la stratégie d’investissement est en adéquation avec les valeurs de nos clients. Ainsi les fonds que nous gardons dans notre univers d’investissement final font une sélection rigoureuse des supports d’investissement en excluant les secteurs nuisibles pour la société (jeux, armement, pornographie...) en total compatibilité avec les directives des nations unis en la matière, et en gardant les entreprises virtuoses en termes de gouvernance et d'impact social et environnemental (sociétés avec peu d'endettement, avec une politique ayant pour objectif de limiter les effets du changement climatique, les inégalités sociales et les pratiques commerciales déloyales).

En plus de refléter les valeurs des clients, nous pensons qu’investir de manière responsable permet d’atténuer les risques d’un portfeuille, par exemple en évitant les entreprises exposées à un potentiel procès pour pollution, à des conflits sociaux, à des révoltes d’actionnaires ou à d’autres événements susceptibles de nuire à leur réputation et à leurs résultats financiers. Ainsi, en tenant compte de ces risques, la performance à long terme d’un investissement durable peut être plus élevée que celle d’un investissement traditionnel.

Tout aussi simplement, parce que c’est logique. A long terme, notre planète est mieux préservée par une énergie bas carbone, une durabilité environnementale, ainsi qu’une croissance équitable et n’excluant personne. En tant qu’investisseur, vous pouvez contribuer à façonner un monde meilleur en investissant de façon durable.

Au moment de leur construction, nos portefeuilles sont en lignes avec les objectifs et les valeurs de nos clients, pour garantir cette cohérence durant toute la durée d’investissement nous pilotons en continue l’ensemble des critères financiers et extra-financiers utilisés dans nos filtres de sélection et dans nos outils d’allocation, en conséquence des réajustements peuvent avoir lieu à tout momen

Partager cet article
Kamal Chacari
Jun 2022